Nos essences de bois régionales
Les essences de bois que nous utilisons.....
Vous allez découvrir dans cet article les différentes essences de bois régionales que nous utilisons dans notre scierie.
LA SCIERIE DE WANDIGNIES UTILISENT DES ESSENCES DE BOIS REGIONALES
Nous avons un large choix de bois, nous pouvons vous proposer….
Chêne, Poirier, Merisier, Châtaigner, Frêne, Douglas, Acacia, Noyer, Tilleul, Erable, Platane, Hêtre .
Chaque bois à sa particularité et nous pouvons ainsi les différencier suivant:
L’odeur : elle suffit parfois à reconnaître l’essence. En effet, dans le cas du pin par exemple, la résine émane une senteur particulière, propre à ce bois. À l’inverse, les essences utilisées dans le secteur alimentaire ne dégagent aucune odeur.
Le toucher : moins évident que la vue, le toucher aide néanmoins à discerner les différentes essences. Au contact de la main, certaines surfaces s’avèrent « grasses », « poreuses », « pelucheuses » ou encore « savoureuses ».
La dureté et la densité : chaque bois dispose d’une dureté particulière répartie selon trois critères : tendre, mi-dur et dur. La densité, c’est-à-dire la masse volumique, est le dernier élément de différenciation.
Le Chêne
Le Chêne constitue un matériau idéal pour les produits extérieurs : bardage, terrasse, clôtures, et intérieurs :table, meubles
Cette espèce feuillue, au bois clair, grandit vite et domine les forêts françaises et européennes. De très belle qualité, ce bois résistant et nerveux, particulièrement apprécié par les ébénistes, fait mouche, tant pour la fabrication de meubles que pour la création de parquet. Ultra durable, c’est sans doute l’une des essences de bois préférées des Français. Associé à des pieds croisés en métal, le plateau de chêne prend tout à coup une allure industrielle. Classe III
Le Merisier
Le merisier ou cerisier des oiseaux est un arbre du même genre que le cerisier ordinaire. Il pousse à l’état sauvage dans les forêts de presque toute l’Europe.
Le bois de merisier est d’un brun plein ou gris rougeâtre, agréablement veiné, avec des couches concentriques fortement accusées. Il est tendre, facile à travailler.Le sciage laisse apparaître un bois magnifique de tendance générale rose avec des veines orangées, jaunâtres et même vertes. Le grain est serré, le pore petit et fermé. Sur les planches de quartier, la maille est petite, serrée et brillante.
Il est idéale pour réaliser du plancher, parquet, et des meubles. Class II
Le Frêne
Le frêne possède de propriétés mécaniques et esthétiques son bois blanc nacré jaunit à la lumière, avec des cernes d’accroissement très visibles sur planches de dosse. L’aubier n’est pas distinct.
Concernant ses qualités technologiques, il dépasse pour la dureté tous les autres. Pour l’élasticité, il n’est guère dépassé que par le bouleau et il est proche du charme et du hêtre. Class II
Le Douglas
Purgé d’aubier, le douglas est un bois naturellement durable. Il offre une bonne résistance naturelle à l’attaque des champignons et des insectes.
Ses grandes qualités techniques font de lui un matériau privilégié pour les constructions extérieures. Dit de “classe 3 naturelle”, ce bois est naturellement résistant dès son plus jeune âge. Aucun traitement est ainsi nécessaire : il ne moisit pas, résiste au froid, aux intempéries, aux insectes et aux champignons…Le cœur rouge saumonée du douglas est également apprécié en menuiserie intérieure (lambris) ou extérieure (bardage) pour son coté chaleureux.
Le douglas peut également être valorisé en terrasse, poteaux, mobilier et équipement urbain.
Le Robinier faux acacia
L’ acacia est principalement utilisée dans la conception d’équipements et de structures pour l’extérieur. Il permet donc de créer des lattes pour terrasse, des escaliers extérieurs, des charpentes, du bardage, des coursives, des balcons, des pontons de bois immergés…
Mais l’essence d’acacia intervient également dans la fabrication d’équipements en bois pour l’intérieur. En effet, on retrouve dans le commerce du parquet en acacia massif, mais aussi des fenêtres. Évidemment, le bois d’acacia permet la conception de meubles de jardin, mais aussi de meubles pour l’intérieur. Il s’agit d’une essence polyvalente, employée dans de très nombreux secteurs d’activité. Un bois aussi dur que le bois exotique et qui provient de nos forêts. class IV
Le Charme
Il a un aspect blanc jaunâtre à blanc gris. Le charme est une essence homogène au grain fin qui possède un veinage irrégulier à accroissements ondulés, présentant souvent du contre-fil. C’est un bois très dur et lourd qui résiste bien aux chocs et à l’usure mais peu à l’humidité. Le charme se présente avec des veines marquées.
les Charrons (fabriquant de charriot agricole) s’en servaient souvent pour réaliser les plateaux à foin, car c’est un bois très robuste et résistant aux charges lourdes.
Ce bois convient aussi parfaitement pour réaliser de la charpente et des menuiseries. Class II
Le Tilleul
Le Tilleul est un bois de teinte blanc crème se teintant ensuite légèrement de rose à la lumière. L’aubier n’est pas distinct. C’est un bois tendre, de belle finition et au toucher soyeux ou cireux, en raison de la présence de cires naturelles. La qualité de rabotage, de tournage et de sculpture est excellente.
Ce bois ne convient pas à la construction car il est très vite attaqué par les insectes.
L'Erable
Son duramen est blanc crème, jaune pâle et quelquefois roséSon aubier est non distinct. L’érable sycomore montre un fil discret ondulé, une maillure bien visible, un grain fin et régulier. Il a parfois un aspect lustré et fait partie des feuillus dits précieux. Il est utilisé pour les meules ainsi que pour le tournage et la lutherie.
Le sycomore est un bois dont la densité varie entre 0.5 et 0.8. Son bois est considéré comme dur et il possède une bonne stabilité.